La formation des salariés présente d’innombrables avantages. Souvent, il est facile de les négliger parce que la formation semble prendre trop de temps et d’efforts. Les organisations qui n’investissent pas dans des programmes de formation formalisés peuvent négliger l’importance de la formation et du développement de leurs employés. En revanche, celles qui le font peuvent mesurer l’impact de leurs programmes de formation et constater les avantages de la formation et du développement sur le lieu de travail. Si vous avez besoin d’un argumentaire clair pour investir dans la formation et le développement, considérez les avantages de la formation pour les employeurs et les employés.
Amélioration des compétences
Une étude d’IBM a montré que les compétences d’un employé ont généralement une “demi-vie” d’environ 5 ans, les compétences plus techniques devant être améliorées au bout de 2,5 ans seulement. IBM a également constaté que près de 30 % des compétences sont perdues chaque année parce qu’elles ne sont pas exercées régulièrement ou renforcées par la formation. Cela signifie que les employés doivent continuellement suivre des formations qui améliorent leurs compétences commerciales, techniques et générales.
Augmentation de la productivité et des performances
La formation a un impact direct sur la productivité et les performances de votre organisation. Comme nous l’avons déjà mentionné, la formation permet aux employés de mieux comprendre leurs responsabilités ainsi que les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Cela améliore leur confiance en eux, ce qui peut avoir un impact positif sur les performances. En fait, le rapport 2023 de Seismic a révélé que plus de 80 % des personnes interrogées pensent qu’une formation plus poussée les aiderait à conclure plus de contrats et à atteindre leurs objectifs.
Des temps de montée en puissance plus rapides
La formation des nouveaux employés est importante car elle leur apprend les valeurs, les missions et les objectifs de votre organisation. Et pour que les nouveaux employés soient rapidement opérationnels, ils doivent suivre une formation qui couvre les compétences, les connaissances et les outils dont ils auront besoin pour être opérationnels.
Une plus grande satisfaction au travail
En investissant dans la formation, les entreprises montrent à leurs employés qu’ils sont appréciés. Comme la formation permet aux employés d’accéder à des informations qu’ils n’auraient pas eues autrement, ils sont plus susceptibles de se sentir confiants et préparés à faire leur travail. Cela contribue grandement à ce que les employés se sentent appréciés et satisfaits de leur carrière : 80 % des personnes interrogées ont indiqué qu’une formation plus poussée les aiderait à se sentir plus satisfaits dans leur travail.
Diminution de la rotation du personnel
Le rapport de Seimic révèle également que 50 % des employés envisagent de quitter leur entreprise en raison d’un manque de formation. En outre, IBM a constaté que seuls 21 % des nouveaux employés ont l’intention de rester dans une entreprise qui n’offre pas de formation pour leur fonction actuelle, contre 62 % des nouveaux employés qui ont accès à une formation continue.
Amélioration de l’expérience de l’acheteur
Plus de 90 % des acheteurs déclarent acheter auprès de vendeurs capables de leur fournir les bonnes informations et le bon contenu tout au long du processus de vente. Au lieu que les représentants s’efforcent de fournir les connaissances et les ressources appropriées, une formation adéquate leur permet d’acquérir les compétences, les informations et le contenu nécessaires pour mieux servir les acheteurs.
Renforcer la satisfaction et la fidélité des clients
La formation accroît la satisfaction, la fidélité et le chiffre d’affaires des clients de votre entreprise. Les clients qui ont l’impression de recevoir un bon service de la part d’agents compétents et sympathiques dépensent 140 % de plus que ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec une marque.
Une cohérence accrue
Un programme de formation efficace offre à chaque employé une expérience d’apprentissage et un niveau de connaissances cohérents. La cohérence est importante lorsqu’il s’agit de comprendre des processus, des produits ou des services. Par exemple, un solide programme de formation au service à la clientèle augmente la probabilité que vos agents offrent une expérience cohérente aux clients. Dans le cas d’une équipe de vente, cela signifie que tout le monde sait comment faire une bonne première démonstration.
Amélioration de la réputation de l’entreprise et de la demande
Un programme de formation solide est un excellent moyen d’améliorer la marque et la réputation de votre entreprise. Les employés veulent avoir accès à une formation continue et à des opportunités de développement. En proposant différents types de formation, votre entreprise est donc susceptible d’attirer de nouveaux talents.