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Investir dans l’Excellence : Les Multiples Avantages de la Formation des Employés

Qu’il s’agisse de renforcer l’engagement des employés ou d’améliorer la productivité du lieu de travail, il est clair que la formation porte ses fruits. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l’importance de la formation des employés.

Pourquoi la formation est-elle importante sur le lieu de travail ?

L’importance de la formation va bien au-delà d’une simple tâche à accomplir pour vos employés. Un programme de formation complet et de qualité permet aux employés de mieux comprendre les processus, les procédures et les objectifs de votre organisation. Il leur permet également d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour être efficaces dans leurs fonctions. Équiper les employés d’une formation pertinente et continue est l’un des meilleurs moyens d’accroître la productivité et les performances. En fait, les organisations qui investissent dans la formation de leurs employés affichent une rentabilité supérieure de 11 % à celle des organisations qui n’investissent pas dans ce domaine.

Sur le marché du travail actuel, en constante évolution et compétitif, les employés notent également qu’ils sont avides de formation continue qui les aide à rester à jour dans leur rôle et à progresser dans leur carrière. Une étude réalisée par Glint a révélé que la formation et le développement continus sont l’un des principaux facteurs qui, selon les employés, définissent un environnement de travail exceptionnel.

La formation des employés peut avoir un impact positif sur la culture de votre entreprise, car elle améliore la satisfaction au travail, l’engagement et la fidélisation. En adoptant la formation et le développement, les organisations peuvent réduire considérablement le taux de rotation du personnel et augmenter le retour sur investissement de leurs talents.

La différence entre la formation et le développement

Il est facile d’utiliser les termes formation et développement de manière interchangeable. Avant d’aborder les avantages spécifiques de la formation, il est donc important de comprendre les principales différences entre la formation et le développement.

Formation : Il s’agit du processus utilisé par les entreprises pour enseigner aux employés les compétences dont ils ont besoin dans le cadre de leur emploi actuel. La formation se concentre également sur des domaines de connaissances spécifiques dont les employés ont besoin pour accomplir leurs tâches quotidiennes.

Développement : Se concentre sur la progression de la carrière de chaque employé. Les activités de développement sont basées sur les objectifs de carrière de chaque individu et sur les domaines d’amélioration qui l’aident à passer à l’étape suivante de sa carrière.

Bien que la formation et le développement ne soient pas exactement la même chose, ils vont de pair car ils aident les employés à développer les compétences dont ils ont besoin pour leur travail d’aujourd’hui et de demain.

L’objectif de la formation

Certaines organisations ne recourent à la formation que pendant les périodes de rotation du personnel ou en cas de changement important dans l’entreprise. Les entreprises les plus performantes, en revanche, comprennent qu’il est important de dispenser une formation cohérente et continue. Examinons quelques-uns des objectifs de formation les plus courants.

Transmettre des connaissances essentielles : La formation est l’un des moyens les plus efficaces de doter les salariés des connaissances dont ils ont besoin pour réussir. Il s’agit notamment de formations spécifiques à l’entreprise et aux fonctions.

Équiper et améliorer les compétences : Le développement des compétences est un aspect important de tout programme de formation, car les nouveaux employés doivent acquérir des compétences techniques et non techniques. En outre, les employés chevronnés ont besoin d’une formation continue afin d’améliorer — et de maintenir — leurs compétences au fil du temps. LinkedIn a constaté que les principales compétences citées par les professionnels sont les suivantes :

  • La résilience et l’adaptabilité
  • Compétences technologiques et maîtrise du numérique
  • La communication
  • Intelligence émotionnelle
  • La collaboration

10 avantages de la formation des employés

La formation des salariés présente d’innombrables avantages. Souvent, il est facile de les négliger parce que la formation semble prendre trop de temps et d’efforts. Les organisations qui n’investissent pas dans des programmes de formation formalisés peuvent négliger l’importance de la formation et du développement de leurs employés. En revanche, celles qui le font peuvent mesurer l’impact de leurs programmes de formation et constater les avantages de la formation et du développement sur le lieu de travail. Si vous avez besoin d’un argumentaire clair pour investir dans la formation et le développement, considérez les avantages de la formation pour les employeurs et les employés.

Amélioration des compétences

Une étude d’IBM a montré que les compétences d’un employé ont généralement une “demi-vie” d’environ 5 ans, les compétences plus techniques devant être améliorées au bout de 2,5 ans seulement. IBM a également constaté que près de 30 % des compétences sont perdues chaque année parce qu’elles ne sont pas exercées régulièrement ou renforcées par la formation. Cela signifie que les employés doivent continuellement suivre des formations qui améliorent leurs compétences commerciales, techniques et générales.

Augmentation de la productivité et des performances

La formation a un impact direct sur la productivité et les performances de votre organisation. Comme nous l’avons déjà mentionné, la formation permet aux employés de mieux comprendre leurs responsabilités ainsi que les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Cela améliore leur confiance en eux, ce qui peut avoir un impact positif sur les performances. En fait, le rapport 2023 de Seismic a révélé que plus de 80 % des personnes interrogées pensent qu’une formation plus poussée les aiderait à conclure plus de contrats et à atteindre leurs objectifs.

Des temps de montée en puissance plus rapides

La formation des nouveaux employés est importante car elle leur apprend les valeurs, les missions et les objectifs de votre organisation. Et pour que les nouveaux employés soient rapidement opérationnels, ils doivent suivre une formation qui couvre les compétences, les connaissances et les outils dont ils auront besoin pour être opérationnels.

Une plus grande satisfaction au travail

En investissant dans la formation, les entreprises montrent à leurs employés qu’ils sont appréciés. Comme la formation permet aux employés d’accéder à des informations qu’ils n’auraient pas eues autrement, ils sont plus susceptibles de se sentir confiants et préparés à faire leur travail. Cela contribue grandement à ce que les employés se sentent appréciés et satisfaits de leur carrière : 80 % des personnes interrogées ont indiqué qu’une formation plus poussée les aiderait à se sentir plus satisfaits dans leur travail.

Diminution de la rotation du personnel

Le rapport de Seimic révèle également que 50 % des employés envisagent de quitter leur entreprise en raison d’un manque de formation. En outre, IBM a constaté que seuls 21 % des nouveaux employés ont l’intention de rester dans une entreprise qui n’offre pas de formation pour leur fonction actuelle, contre 62 % des nouveaux employés qui ont accès à une formation continue.

Amélioration de l’expérience de l’acheteur

Plus de 90 % des acheteurs déclarent acheter auprès de vendeurs capables de leur fournir les bonnes informations et le bon contenu tout au long du processus de vente. Au lieu que les représentants s’efforcent de fournir les connaissances et les ressources appropriées, une formation adéquate leur permet d’acquérir les compétences, les informations et le contenu nécessaires pour mieux servir les acheteurs.

Renforcer la satisfaction et la fidélité des clients

La formation accroît la satisfaction, la fidélité et le chiffre d’affaires des clients de votre entreprise. Les clients qui ont l’impression de recevoir un bon service de la part d’agents compétents et sympathiques dépensent 140 % de plus que ceux qui ont eu une mauvaise expérience avec une marque.

Une cohérence accrue

Un programme de formation efficace offre à chaque employé une expérience d’apprentissage et un niveau de connaissances cohérents. La cohérence est importante lorsqu’il s’agit de comprendre des processus, des produits ou des services. Par exemple, un solide programme de formation au service à la clientèle augmente la probabilité que vos agents offrent une expérience cohérente aux clients. Dans le cas d’une équipe de vente, cela signifie que tout le monde sait comment faire une bonne première démonstration.

Amélioration de la réputation de l’entreprise et de la demande

Un programme de formation solide est un excellent moyen d’améliorer la marque et la réputation de votre entreprise. Les employés veulent avoir accès à une formation continue et à des opportunités de développement. En proposant différents types de formation, votre entreprise est donc susceptible d’attirer de nouveaux talents.

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